Friday, November 30, 2012

Désormais, il y a aussi...

Le Strida montrait ses limites pour l'inter-modalité de plus de 10 km en vélo, surtout avec quelques petits raidillons. Le Xootr Swift n'est pas assez compact pour prendre un train ou un métro aux heures de pointe. Alors, le Brompton est le nouveau membre de notre famille de vélos.  En remplacement du Strida, et peut être aussi du Xootr, à moins que je le radicalise avec un Xtracycle.



Lors de l'achat du Xootr, le Brompton était sorti de ma liste à cause de ses roues peu courantes (des ERTO 349 et non des 305, les 16" classiques en France, ni des 406, les 20" classiques type BMX). Le fait de ne pas pouvoir mettre de BigApple m'avait aussi chagriné. Le pliage du Brompton n'est pas aussi rapide que le Strida (mais je m'en rapproche). Par contre sa compacité est un régal. Il rentre dans un métro chargé, sous mon bureau, dans une salle de cours, à côté de mon siège au cinéma.


Côté roulage, le vélo se comporte bien. Je m'habitue progressivement à l'étagement des vitesses. Sur le Xootr ou le Fiero, je change très souvent de rapport pour m'adapter au relief, aux arrêts et aux relances. Sur le Brompton les étages sont plus importants et donc c'est moins fluide. J'ai opté pour un plateau de 44 dents au lieu des 54 par défaut, je suis fan des petits développements et du moulinage. Mais même sur un faux plat descendant, je ne suis jamais monté sur le plus grand rapport. Pourtant, j'ai déjà atteint les 40 km/h. J'ai l'impression qu'un 40 dents me suffirait amplement. Lorsque cela descend je suis plutôt du genre à laisser rouler. 


Pour le "portage", j'ai opté pour le C-Bag. Avec ses 22 litres, il correspond bien à mes besoins journaliers. Mon portable, un cahier et une trousse, mon mug isotherme et une gourde filtrante, et même quelques courses. A l'arrêt il reste de la place pour mettre mon casque. Pour les petites sorties, j'ai pris un Ortlieb saddle-bag de 7 litres qui permet de mettre ma pochette EDC (moyens de paiement, papiers, petit carnet, crayon, petit couteau suisse et mini torche AAA), ma pochette de réparation (chambre, démontes pneu, rustines, cartouches d'air, multi-tool et petite clé à molette) et deux ou trois autres trucs.   

Après 200 km, et de nouveau une utilisation quotidienne du vélo pour aller travailler ou sortir, je suis ravi du B. Il me suit partout. Je n'ai toujours pas mis ma selle Brooks, mais cela ne va pas tarder. 


Thursday, November 29, 2012

El Fiero

Pour une ballade d'une journée, pour faire les courses, pour partir une semaine en vacances, et lorsque l'encombrement n'est pas un handicape, j'ai un faible pour le vélo couché. Avant le Fiero, il  y a eu le TerraTrike Tour, seul ou avec Moustic sur le porte-bagage ou dans la remorque. Le Fiero (Nazca) suit les mêmes modes d'utilisation.  Beaucoup plus relax que le vélo droit, même si je roule un peu plus vite. Plus agréable pour profiter du paysage. Lorsque Moustic est derrière moi, on peut causer facilement et elle profite bien de la vue. Et j'aime les roues de 20" (même si je fais 1m86). 



De retour d'un week-end camping sur la côte, Moustic avait 4 ans. Le beau temps nous avait fait opter pour le siège enfant plus une remorque pour le matériel et les bagages. Cette option est moins encombrante dans le train que la remorque enfant. 



La Bob était prêtée par un ami. Ce week-end nous a servi de test aussi pour l'usage remorque + siège. La Bob suit le vélo avec précision, pas besoin de penser à la largeur. Si le vélo passe, la remorque passe. Sur un chemin étroit, pas de soucis. Mais, nous avons finalement opté pour la Y-Frame, car la stabilité Bob + siège demandait un effort de ma part. Avec la Y-Frame, je n'ai que l'équilibre du vélo à gérer.